Budget participatif 2021
Vos idées pour Fleury
Rendre le coté Pédagogique et Culturel de la Brossette
Non retenue
Bonjour à tous !
Comme vous le savez peut-être le domaine de la Brossette est le plus GRAND centre de loisir de la ville, avec notamment 7 HECTARES d'espaces verts ! comprenant notamment un château, un camping, une forêt, un lac rempli de poissons, une ferme avec des poules, chèvres, chevaux, canards, âne ...
Après cette description vous vous dites peut-etr que c'est un endroit génial et que vous aimeriez peut-être que vos enfants s'y rendent pendant ses vacances scolaires ou encore avec l'école, afin de découvrir et apprendre beaucoup de choses sur le monde qui les entoure ...
Vous avez raison, mais cela était surtout vrai il y a bien 10 ans de cela, quand ce centre de loisirs était en constante progression grâce à une mairie qui soutenait les projets mis en place par les enfants.
Avant, à Brossette il y avait :
- Un animateur qui s'occupait des activités pêche et apprenez à vos enfants à pêcher !
- Il y avait un VRAI four à pierre, ou les enfants créer leur propre pâte et faisait cuire leur propre pain !
- Un animateur qui s'occupait des chevaux et faisait faire des tours de calèche aux enfants, c'était une des meilleures activités !
- Un animateur nature s'occupait des animaux et activités en rapport avec la nature et l'écologie, avec notamment un grand potager ou les enfants faisait pousser leurs propres légumes de saison !
Aujourd'hui tout cela est fini, toutes les choses que je viens d'énumérer a disparu, il ne reste qu'un château, qu'une forêt, qu'un lac, base camping et sans oublier des animaux non remplacés qui meurent chacun leur tour au fil des saisons.
Plus le temps passe plus ce centre qui avait un rôle pédagogique et culturel pour tous les parents, enfants, écoles, associations de la ville s'effondre.
Pour une maire qui se dis attentive à l'écologie et à l'avenir de sa ville je pense qu'elle devrait repenser au potentiel de la Brossette pour sensibiliser sa future population, afin de vivre dans une ville et un monde meilleur.
Merci
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Malgré l'intérêt de cette proposition, elle n’a pas été retenue au budget participatif.
Cette idée s’inscrit dans le projet de direction mettant en place une stratégie globale et transversale autour de la transition écologique, du développement durable.
Le domaine de la Brossette deviendra un labo "vert", un lieu d'expériences.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
32 commentaires
Idées très intéressantes qui me semble bien de prendre le temps d’analyser !
Conversation avec Lucie
Je suis d’accord avec vous, étant une maman Fleuryssoise de 3 enfants, qui chacun leurs tour passe leur vacances à la Brossette (parce que ils adorent ce centre et c’est un moyen pour eux de retrouver ses copines) je me suis rendu compte que par rapport à ma grande fille, ses petites soeurs ont vu et appris moins de choses que la grande, quand elle allait à Brossette à leurs âge.
Je trouve ça dommage et vous ne l’avez pas précisé mais je me rends compte que les animateurs sont aussi motivé qu’avant et qu’ils font le mieux qu’ils peuvent pour apprendre et faire découvrir plein de choses aux enfants tout en s’amusant (ce qui est le rôle principale d’un centre de loisirs).
Mais malheureusement, moi personnellement en tant que mère je vois que la Brossette, même avec toute la motivation et la bonne volonté des animateurs n’a plus les même moyens financiers pour faire tourner ce centre de loisir magique, et qui pourrait facilement devenir une fierté régional !
Merci pour votre réaction, en effet je n'ai pas mentionné les animateurs dans ma proposition parce que je pense que les animateurs n'y sont pour rien, ils sont en effet restées même qu'il y a 10 ans avec comme vous le dites motivation et bonne volonté (sans oublier les multiples tentatives de relance de projets auprès de la mairie, qui sont malheureusement restée sans suite)
Mais le souci comme vous l'avez remarqué en tant que mère d'enfants madame, c'est effectivement la mairie de Fleury-les-aubrais qui à arrêter de soutenir financièrement ce centre, qui a évidement un potentiel ÉNORME !(d'ailleurs je vous mets au défi de trouver un centre avec autant de structure pédagogique que celui-la (lacs, châteaux, ferme, foret, camping, potager, four à Pierre, salle poterie, vélos, menuiserie, calèche...)
Et c'est bien pour cela que je profite de ce concept de budget participatif pour essayer de relancer la Brossette afin qu'il puisse sortir de cette mauvaise chute.
Je suis vraiment d’accord avec vous
Oui les animateurs font du bon travail !
Ma fille y va tous les mercredis et les grandes vacances ;)
C'est un beau projet qui mérite de voir le jour
Conversation avec Eric
Bonne remarque, nous avons tendance à oublier ce centre de loisir, qui avait un gros rôle pédagogique et sensibilisateur à l’époque.
C’est dommage de la part d’une mairie qui se dit verte et pour l’écologie, qui ferme les yeux sur 7 hectares de verdure appartement à Fleury-les-Aubrais.
Merci Eric, en effet parce qu'il se trouve en périphérie de la ville, il a tendance à être oublié, mais juste à titre informatif pendant les vacances d'été, il n'est pas rare d'avoir plus de 150 enfants inscrits ! (et certains parent ne peuvent plus inscrire leurs enfant a cause de l'effectif maximum d'enfant acceptée au centre)
Donc avec autant d'enfants et de parent qui envoient leurs enfants s'amuser et se cultiver à la Brossette, la mairie devrait comprendre que c'est un lieu stratégique et important pour justement transmettre ses belles valeurs, afin que ses futurs habitant puissent vivre dans une meilleure ville en étant responsable et conscient de l'environnement.
Bien dit !
Je suis tout à fait d’accord avec vous sur ce centre, bien délaissé à mon goût.
La mairie de Fleury les Aubrais ne se rend pas compte du potentiel et de la chance d’avoir un site de la sorte.
Autrefois, il y avait beaucoup plus d’animaux, des séjours à thème durant les vacances scolaires ou estivales qui faisait rêver les enfants avec un budget convenable, les nuitées ne sont pas assez mises en avant, il y avait de réel projet et de travail. Aujourd’hui il n’y reste pas grand chose.
Les enfants ont besoins de rêver, et surtout de nos jours, le malheur que nous vivons ne durera pas éternellement je l’espère alors pourquoi pas penser à renouveler les choses et pourquoi pas de nouvelles idées pour faire rêver enfant, parent, équipes de directions et d’animation...
bonne soirée à tous
Conversation avec Fabian
J’y allais en étant enfant c’était super !
Ce centre mérite bien mieux !
Oui moi aussi ! Avec Jean-luc le monsieur qui nous faisait faire de la calèche !
Que des bons souvenirs !
Effectivement Jean-Luc est parti en retraite depuis des années, et la mairie n'a pas recruté pour le remplacer depuis ...
Conversation avec Manon
J’ai déjà accompagné mon neveu pour la fête qui s’est déroulée le dernier jour des mois d’été, effectivement c’est un centre qui à la chance d’avoir du potentiel, la mairie pourrait également en faire un endroit de promenade en famille pendant les week-end par exemple ou il y aurait de la découverte, des activités et de la sensibilisation sur l’environnement et la nature pour aider notre belle ville.
Oui, on pourrait profiter de tous les supports pédagogiques et mis à disposition dans ce centre de loisirs grâce a ce projet, pour également les familles qui irait se promener le week-end.
Mais sinon je suis d’accord sur le faite que la Brossette doit être plus accompagner financièrement.
@Manon très bonne idée !
Que des bons souvenirs à l’époque, J’aimerais également que mes enfants connaissent le bonheur de brossette d’il y à 15 ans, quand on se retrouvait à faire les derniers jours de centre un grand jeu qui nous permettait d’apprendre plein de choses sur le tri sélectif, l’écologie, et aussi des méthodes de triches de plus en plus original :D
Dommage que la Mairie ai laissé ce centre pour qu’il s’éteignent a petit feu ...
Ma fille y va pendant les vacances et elle adore !
Conversation avec Pascal
Je comprends, mais concrètement monsieur quels serait vos projets pour ce centre ?
Bonjour monsieur,
Comme dit dans mon explication de projet, c'est de revenir 10 ans en arrière dans ce centre !
pour cela il faudrait :
- réparer tout ce qui c'est dégradé à cause du temps (enclos animaux, moulin géant en bois, réparer le moulin à blé (pour faire notre farine !), rénover la volière, réparer la calèche ...)
- Recruter des animateurs accompagnants qui s'occuperaient chacun d'un domaine (nature, animalier, projets ...)
- Et surtout avoir un RÉEL accompagnement financier pour ce centre débordant de potentiel (afin de mettre en place des projets pédagogiques et cultuels qui serviraient au centre loisirs, aux écoles lors de leurs visites, et aussi aux Fleuryssois pendant leurs journées de promenade ...
Des projets comme : une serre autonome ! : https://www.pinterest.ca/pin/292452569537217287/ (société française : myfood)
électricité grâce à l'énergie hydroélectrique (au niveau du lac) ...
Et rajouter des animaux (comme une vache, oies, moutons, cochon ...)
@Ben c’est vrai que la serre autonome serai un excellent projet ! Pour ce qui est de la fabrication d’énergie hydroélectrique c’est un moyen ludique pour faire comprendre aux enfant les transformations des énergies possibles grâce à la nature et surtout sans polluer !
Des éoliennes le long de l’entrée du centre serait également la bienvenue ! (Bienvenue à brose olo ! :D)
Hâte de pouvoir envoyer mes enfants, qui sont passionnés par tous ce qui est nature et écologie !
@Ben j'avoue que c'est des bonnes idées !
En espérant qu'il verront le jour ! en plus à Brossette comme vous le dites cela profiterait au centre de loisirs (vacance et mercredis) ou les écoles (en semaine) venu faire des sorties, et pour les habitant de Fleury-les-aubrais (les week-end)
j'ai hâte !
Une piscine naturelle, avec un système (naturel=roseaux) qui filtrerai l'eau pour faire le lac en lieu de baignade ? j'avais vu ça dans une vidéo ^^
Bonne proposition pour améliorer son territoire et en même temps de sensibiliser ses riverains par des moyens divers et variés
Les enfants sont l'avenir de cette ville nous avons des fois tendance à oublier ...
Apprendre et sensibiliser sont indispensable pour espérer vivre dans une meilleur ville
Je vous remercie pour votre proposition, elle m'a donné les larmes aux yeux, étant enfant j'y allait pour les animaux, cacahuète le cochon était mon chouchou, j'espère qu'il va bien.
je voterais pour votre proposition.
merci encore.
Vous n’avez pas mentionné les animateurs, par expérience personnelle j’ai compris que les animateurs de Fleury-les-Aubrais sont des animateurs motivé, ils font leur mieux que possible pour les enfants. C’est une bonne chose.
Pour ce qui est de votre projet je vous comprends et je vous soutiens, car en effet Brossette est en train de s’enterrer de plus en plus, espérons que ce budget participatif prenne la place de la pelleteuse et arrivera à le remettre à sa place initiale : là-haut dans les aires.
Me semble être une bon projet, mais bon à voir si réalisable ...
Conversation avec warneys béatrice
Je suis peinée d'apprendre que la Brossette se soit dégradée comme cela. C'était un bijou pédagogique et un lieu fantastique pour les enfants. L'éducation des enfants n'a pas de prix mais je pense que ça n'entre pas dans le budget participatif proposé. Mais j'espère que cette proposition aura eu le mérite d'attirer l'attention de la municipalité sur ce problème et qu'elle tâchera d'y remédier. Il serait bien aussi que tous les Fleuryssois puissent en profiter pendant le weekend comme cela a été proposé. C'est effectivement le plus bel endroit de Fleury et malheureusement inconnu du plus grand nombre.
Effectivement, mais comme vous pouvez le voir nous le sommes tous. "C'était un bijou pédagogique et un lieu fantastique pour les enfants" effectivement, mais rassurez-vous ,aujourd'hui le centre essaye malgré ces grosses lacunes financières de faire tous de son possible pour fonctionner, et la preuve est présente dans les commentaires : la Brossette est toujours un lieu très apprécié par les enfants, leurs parents, et les habitants de la ville.
Personnellement je pense aussi que cela ne devrait pas rentrer dans le budget participatif, mais la situation est tellement décevante pour une municipalité qui se dit "verte" que personnellement je ne voyais pas d'autre solution que de proposer ce "projet" au budget participatif.
Espérons que ce bijou pédagogique centré sur l'environnement ne continuera pas à s'enfoncer, mais que la municipalité se dit qu'il est grand temps de l'aider à le sortir du trou, en lui donnant la main et en rallumant ces étoiles pour que les fleuryssois profitent :)
Moi non plus je ne pense pas que la brossette rentre dans le projet participatif car elle a déjà le mérite d'exister, alors qu'il y a tellement d'autres choses à faire pour rentre cette ville plus agréable à vivre!
Oui en effets elle existe déjà mais si rien est fait elle risque de disparaître ...
Alors ou irons nos enfants, pourquoi laisser disparaître un lieu consacré depuis sa création à la nature ? Pourquoi pas en faire un lieu ou tous les fleuryssois pourrait se rendre pour se divertir tout en apprenant ?
Mais je vous comprends, mais comme dit précédemment le but principal de ce projet est principalement de faire réagir la municipalité ...
Je vous remercie pour votre retour.
Il faut prendre la voiture pour aller à la Brossette, il y a le vélo mais c'est pour les jeunes, il faut aussi penser aux personnes âgées qui ont besoin tout simplement d'un banc dans un parc à l'ombre des arbres pour s aérer quand il fait trop chaud, et pas trop loin.
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...