Budget participatif 2021
Vos idées pour Fleury
Accompagnement des familles fleuryssoises dans la découverte des couches lavables
Non retenue
La prise de conscience sur l'impact écologique, mais aussi sanitaire, de l'utilisation prolongée des couches jetables pour les bébés, est devenue globale.
Pour un seul enfant, les couches jetables représentent 4,5 arbres, 25 kg de plastique obtenu grâce à 67 kg de pétrole brut, 6500 couches jetées aux ordures ménagères, non valorisables, et qui mettront jusqu'à 500 ans pour se décomposer.
Dans le but de réduire ces déchets, certaines collectivités locales ont opté pour un encouragement des familles à l'utilisation des couches lavables. C'est le cas à Bourges par exemple.
Les familles sont souvent volontaires mais démunies par l'aspect pratique de l'engagement dans une démarche nouvelle, ceci dans une période de vulnérabilité avec l'arrivée d'un bébé.
Dans cette optique, nous proposons que la Ville de Fleury les aubrais propose aux parents fleuryssois un accompagnement vers la transition du jetable au lavable.
Cet accompagnement pourrait prendre la forme d'une location de 1 mois auprès d'une association qui propose également conseils et soutien dans l'utilisation, proposée aux jeunes parents.
Sur 300 naissances annuelles, cela ne représentera pas un gros budget puisque le coût d'une telle location est de 60 €, et on peut raisonnablement penser que les parents volontaires ne représenteront pas plus d'un tiers.
Parallèlement, une réflexion sur la transition du jetable au lavable pourrait être proposée aux différentes structures petite enfance, sur la base du volontariat des professionnel.les.
Parallèlement, Parentr'aide & Petites Graines, association loi 1901 d'entr'aide entre parents et de soutien à la parentalité, peut animer des rencontres et mettre en lien les parents concernés par ces problématiques, comme elle l'a fait avec dynamisme depuis sa création.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Malgré l'intérêt de cette proposition, elle n’a pas été retenue au budget participatif.
Pour information, une réflexion doit se porter sur des couches plus éco-responsbales que celles utilisées actuellement. Pour le moment, pas d'initiative autour des couches lavables car peu de familles sont demandeuses.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...