Budget participatif 2024
Toujours plus d'idées pour Fleury
Installation d'une ruche pédagogique Apiscope au sein de l'école élémentaire Jacques Brel
Objectif de mon projet : Un Apiscope est une ruche pédagogique sécurisée à l'attention des milieux scolaires. Elle est utilisée comme support pédagogique par les enseignants pour développer le goût pour l'observation et la recherche des élèves, dans le cadre d'un véritable travail multidisciplinaire. L'objectif est de réaliser une éducation au développement durable au plus prés des élèves et enseignants, et de s'appuyer sur la ruche pour développer diverses activités. Les classes peuvent collaborer entre elles pour obtenir un véritable travail scientifique en fonction de leurs niveaux. Tous les savoirs peuvent être travaillés grâce à l'Apiscope et les enseignants ont accès à une base de données pour faciliter la préparation de leur travail.
Descriptif de mon projet : Grâce à une ruche plate, vitrée sur deux côtés, comme on peut le voir sur les photos ci-jointes, la surface d’observation est de 1 m2 environ par face. Les abeilles ne peuvent pas sortir dans la salle dans laquelle la ruche est installée, elles rejoignent l’extérieur par un tuyau de plexiglas traversant une fenêtre ou une cloison. Les élèves peuvent ainsi se répartir idéalement des 2 côtés. L'école élémentaire Jacques Brel se prête parfaitement à cette installation compte tenu des espaces extérieurs aménagés et sécurisés récemment.
L'équipe enseignante, en collaboration avec un apiculteur référent, observent la vie des abeilles qui évoluent en parfaite autonomie. Le projet a été validé en conseil des maîtres courant février 2024.
Proposition figurant dans ces projets :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Je suis mitigée sur cette idée car oui c'est une bonne idée mais pas avec le budget participatif. N'y a t-il pas un budget alloué par la mairie pour les aménagements des écoles ?
Votre proposition enlève l'opportunité à des citoyens de se faire entendre.
Chargement des commentaires ...